Quatre élèves des lycées et collèges du Bénin appelés à défendre vaillamment les couleurs du drapeau national du Bénin au Rwanda dans le cadre de la 30 ème édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques.
04 jeunes apprenants vont représenter le Bénin au Rwanda pour les Olympiades Panafricaines à Kigali. «Il s’agit de l’élève Funmi Pénil Sylvain Agoli Agbo du CPEG Catholique Père Georges Hounyeme de Tchaourou dans le Borgou, de l’enfant de la troupe Foumilayo Grâce Stella Boko du Lycée Militaire de Jeunes Filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou dans l’Atacora, de l’élève Vaillant A. Jean-Christian Daho du CPEG Saint Félix d’Abomey-Calavi dans l’Atlantique et de l’élève Ihlam Olaïtan C.Adéléké du Complexe Scolaire Plein Épanouissement (CSPE) Mandela de Porto-Novo dans l’Ouémé», peut-on lire sur le site du Gouvernement.
Les 04 lauréats, conduits par l’Inspecteur de Mathématiques, Pierre Dossou-Dossa ont été reçus par le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi le lundi 15 mai dernier.
«Chers lauréats, vous avez tout le soutien du Gouvernement et de son Chef, le Président Patrice Talon. Nous souhaitons qu’à cette phase des OPAM, que vous puissiez révéler une fois encore le Bénin par les performances que vous allez réaliser», s’est adressé le Ministre Yves Chabi aux 04 participants. Et de les rassurer : «Vous allez en compétition avec les filles et les garçons comme vous».
Les quatre représentants ne sont pas restés indifférents face aux propos du Ministre. «Nous promettons au Ministre et à tout le Gouvernement que nous porterons haut le flambeau de notre pays et nous reviendrons avec les médailles individuelles et collectives », a promi la capitaine de l’équipe, Grâce Stella Boko.
A noter que la cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour ce mardi 16 mai 2023 et les compétitions se dérouleront les mercredi 17 et jeudi 18 mai 2023 à Kigali (Rwanda).