Au Bénin, la célébration de la fête du Vodun ne se limitera plus à la seule journée du 10 janvier. Lors de la récente session parlementaire, les députés ont voté un projet de loi fixant cette célébration au deuxième vendredi de janvier de chaque année. En réponse aux interrogations suscitées par cette nouvelle législation, notamment sur la pérennisation de cet héritage laissé par l’ancien président Nicéphore Soglo, le Porte-parole du gouvernement et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a apporté quelques éclaircissements devant la presse.
À l’occasion d’une rencontre avec les professionnels des médias à Cotonou, le vendredi 2 août 2024, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur la polémique suscitée par le projet de loi relatif au décalage de la date de célébration de la fête du Vodun au Bénin. Adoptée par la représentation nationale il y a quelques jours, cette législation fixe désormais cette fête des religions endogènes au deuxième vendredi de janvier de chaque année. La veille de cette nouvelle date et le week-end qui lui succède seront donc chômés et payés. Selon le Porte-parole, l’idée derrière ce projet de loi est de permettre aux citoyens travailleurs de vivre pleinement ces moments de réjouissance.
Quatre jours de réjouissances populaires
« La seule chose qui change, c’est la fixité de la date. On a fait une belle première édition des Vodun Days, le 10 janvier tombait sur dimanche. Mais chacun a vu, malgré la ferveur qu’il y avait, les uns et les autres couraient pour aller au boulot le lendemain et ont raté une partie substantielle des événements. Notre devoir étant à charge aujourd’hui, c’est aussi d’améliorer nos pratiques au fur et à mesure, de voir comment on peut optimiser les choses qui sont bien et améliorer au fur et à mesure, nous avons dit pour faire simple, on va prendre le deuxième week-end de janvier de précisément le deuxième vendredi de janvier de chaque année. », a expliqué Wilfried Houngbédji.
Pérenniser l’héritage des anciens
Dans ce même ordre d’idée, le SGA du gouvernement a indiqué que le fait de décaler la date de la fête des religions endogènes n’est pas une manière pour l’exécutif actuel de balayer l’héritage des anciens gouvernements qui ont instauré et perpétué cette tradition, depuis l’ancien président Nicéphore Soglo et son projet Ouidah 92. « Rassurez-vous, le président Soglo, […] quand il voit la dimension que nous donnons aux choses et l’allure que le pays prend à l’international, je suis convaincu que pour l’idée qui l’a guidé quand il faisait cela, il doit plutôt être très satisfait. », a souligné le Porte-parole.
Par ailleurs, Wilfried Léandre Houngbédji a annoncé que des innovations sont en cours pour qu’à la deuxième édition des Vodun Days, le Bénin puisse rester au cœur des attentions du monde entier pendant ces jours de réjouissance consacrés au Vodun et sa culture ainsi qu’au tourisme.