Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a réagi à l’adhésion récente de Noël Chadaré à l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), soulignant la liberté de choix du syndicaliste et son évaluation positive de l’action du gouvernement.
Lors d’une rencontre avec les professionnels des médias ce vendredi 13 décembre 2024 à Abomey-Calavi, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, est revenu sur l’adhésion de Noël Chadaré, ancien secrétaire général de la COSI-Bénin, à l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), un parti de la mouvance présidentielle.
Noël Chadaré, qui était autrefois un critique acerbe de certaines actions du président Patrice Talon, a officiellement rejoint l’UPR le 26 novembre dernier. Interrogé sur ce choix, le porte-parole du gouvernement a rappelé que chaque citoyen a la liberté d’adhérer au parti politique de son choix, soulignant que l’ex-syndicaliste a certainement fait un bilan positif des actions du gouvernement avant de faire son choix. “Si c’était pire ou si c’était mauvais, je suis sûr qu’il n’irait pas dans un parti qui soutient le président Talon”, a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji.
Un choix personnel motivé par un bilan positif
Pour le porte-parole, Noël Chadaré a fait preuve de transparence et d’honnêteté dans son adhésion. Il a expliqué que le syndicaliste, après avoir exercé pleinement son rôle de défenseur des travailleurs, a évalué la gestion du gouvernement et a conclu que “les choses critiquables ne l’emportent pas sur les choses défendables”. Cette décision reflète, selon Houngbédji, une volonté de soutenir un gouvernement qui œuvre pour le bien-être de la nation.
Pour rappel, de son côté, Noël Chadaré avait expliqué son choix de rejoindre l’UPR par son engagement pour la justice sociale. “Je suis un enfant issu d’un milieu défavorisé. En tant que syndicaliste, je me suis battu pour défendre les intérêts des travailleurs et des couches vulnérables. Ce serait un paradoxe d’aller vers un parti d’obédience libérale. L’UPR, avec ses idéaux de justice sociale et de lutte contre les inégalités, est le choix naturel”, avait-il déclaré quelques heures après son adhésion.