lamétéo.info
International

Nigéria : le chef d’état-major général et plusieurs officiers militaires remplacés à la tête de l’armée

Partager

Dans un contexte de tensions sécuritaires, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a procédé à un vaste remaniement militaire. Plusieurs chefs de corps ont été remplacés.

Le président Bola Tinubu a procédé, le vendredi 24 octobre 2025, à un important remaniement à la tête des forces armées nigérianes. Plusieurs hauts gradés ont été remplacés. Le général Olufemi Oluyede a été nommé chef d’état-major de la Défense en remplacement du général Christopher Musa.

À la tête de l’Armée de terre, le major-général W. Shaibu prend désormais les commandes. Des changements ont également été opérés dans les hautes sphères de la marine et de l’armée de l’air. Le Vice-maréchal de l’air S.K. Aneke est nommé chef d’Etat-major de l’armée de l’Air tandis que le Contre-amiral I. Abbas est nommé chef d’Etat-major de la marine.

Cette série de nominations intervient quelques jours seulement après que les autorités ont déjoué un coup de force, initialement prévu pour le 1er octobre, jour de la fête nationale. Selon les services de renseignement, au moins 16 officiers ont été interpellés.

Sans établir de lien direct avec les récents événements, le chef de l’État a précisé dans un communiqué, que ces nominations visent à « renforcer davantage l’architecture de la sécurité nationale du Nigeria ».

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Cette Africaine a appelé à castrer les homosexuels de son pays et se voit interdire d’entrer aux États-Unis

Venance TONONGBE

Motion de censure contre Michel Barnier : le Premier ministre français sur un siège éjectable

Philippe LOKONON

Grande-Bretagne : Exit Boris Johnson

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page