Les sanctions économiques imposées par la CEDEAO au Niger ont plombé le pays dans une situation économique précaire. Une situation alarmante pour l’Union islamique du Bénin (UIB) qui interpelle la CEDEAO.
Alors que des populations du Niger, peuple frère du Bénin, sont frappées de pleins fouets par les restrictions prises par la CEDEAO à l’encontre de la junte militaire au pouvoir suite au coup d’État du 26 juillet dernier, l’Union islamique du Bénin est montée au créneau le lundi 14 août 2023 pour alerter l’organisation sous-régionale sur les impacts de ces sanctions sur les acteurs de l’économie du pays.
« Nous appelons la CEDEAO, l’UEMOA, l’Union africaine et la communauté internationale à lever les sanctions économiques imposées au Niger à cause d’Allah. », a déclaré Imam Idrissou Lemanou Boukary, président de l’UIB dans un communiqué. Les leaders religieux ont rappelé que « ces sanctions ne font qu’aggraver les difficultés du peuple nigérien et touchent très peu les dirigeants ».
À travers le même communiqué, l’UIB “déconseille” et “supplie” la CEDEAO de ne pas intervenir militairement au Niger pour gérer la crise politique.
Toutefois, elle affirme son soutien à l’organisation dans son désir de maintenir la paix dans le golfe de Guinée et appelle à “la réflexion profonde” sur “les aspirations authentiques” des peuples afin de trouver des solutions durables inclusives.
Par ailleurs, l’UIB a réaffirmé son attachement aux principes démocratiques et invite toutes les parties prenantes au retour progressif à l’ordre constitutionnel par le dialogue, à la tenue de Fora inclusifs ainsi qu’à l’unité religieuse et à la prière pour la paix.