Rites et prières : comment des familles béninoises préparent spirituellement leurs enfants pour les examens de fin d’année ?
À l’approche des examens de fin d’année au Bénin, de nombreuses familles adoptent des pratiques spirituelles pour soutenir leurs enfants. Pour comprendre ces démarches, Lameteo s’est entretenu avec une mère chrétienne catholique dont l’enfant s’apprête à passer le Baccalauréat (BAC).
La quarantaine et mère de trois enfants, cette fidèle catholique met les bouchées doubles pour soutenir sa fille aînée, non seulement académiquement, mais aussi spirituellement. “Pour accompagner mon enfant spirituellement, j’ai commencé à faire des neuvaines depuis le mois de mai,” explique-t-elle. Les neuvaines sont des prières spéciales répétées sur neuf jours, une pratique courante dans la tradition catholique pour demander des grâces particulières.
Mais ce n’est pas tout. “Je l’accompagne à des prières de Renouveau charismatique chaque mercredi soir et aussi à des messes de 6h45, parfois avant qu’elle n’aille en cours. Je l’accompagne également à une séance de prière menée par un prêtre exorciste”, poursuit-elle.
Renforcer la concentration
En plus des pratiques religieuses, cette mère utilise des remèdes traditionnels pour aider sa fille à rester concentrée et énergique. “Avant qu’elle ne révise ses cours, je prépare un mélange d’eau, de miel et de citron pour éviter qu’elle ne se fatigue vite et pour prévenir les maux de tête,” raconte-t-elle.
Chaque soir, elle met un balai dans de l’eau, et le lendemain, sa fille prend sa douche avec cette eau. Elle utilise également un mélange de savon de bain, composé de “savon Kòtò” et d’encens. Après la douche, elle insiste pour que sa fille utilise de l’huile sainte à la place de la pommade habituelle, et elle a mis à sa disposition le parfum Saint Michel.
Un message pour les parents
Elle conclut avec un message pour les autres parents : “J’invite les parents d’élèves comme moi à être harmonieux avec leurs enfants, surtout en cette période cruciale. Ne leur mettez pas de pression concernant les travaux dirigés et priez avec eux, au moins le soir.”