lamétéo.info
Société

Neuvaine, prières de prêtre exorciste, bains de savon kòtò et d’encens : à Cotonou, une mère catholique partage ses pratiques pour soutenir sa fille au BAC (2/4)

Partager

Un extrait de l’entretien

Rites et prières : comment des familles béninoises préparent spirituellement leurs enfants pour les examens de fin d’année ?

À l’approche des examens de fin d’année au Bénin, de nombreuses familles adoptent des pratiques spirituelles pour soutenir leurs enfants. Pour comprendre ces démarches, Lameteo s’est entretenu avec une mère chrétienne catholique dont l’enfant s’apprête à passer le Baccalauréat (BAC).

La quarantaine et mère de trois enfants, cette fidèle catholique met les bouchées doubles pour soutenir sa fille aînée, non seulement académiquement, mais aussi spirituellement. “Pour accompagner mon enfant spirituellement, j’ai commencé à faire des neuvaines depuis le mois de mai,” explique-t-elle. Les neuvaines sont des prières spéciales répétées sur neuf jours, une pratique courante dans la tradition catholique pour demander des grâces particulières.

Mais ce n’est pas tout. “Je l’accompagne à des prières de Renouveau charismatique chaque mercredi soir et aussi à des messes de 6h45, parfois avant qu’elle n’aille en cours. Je l’accompagne également à une séance de prière menée par un prêtre exorciste”, poursuit-elle.

Renforcer la concentration

En plus des pratiques religieuses, cette mère utilise des remèdes traditionnels pour aider sa fille à rester concentrée et énergique. “Avant qu’elle ne révise ses cours, je prépare un mélange d’eau, de miel et de citron pour éviter qu’elle ne se fatigue vite et pour prévenir les maux de tête,” raconte-t-elle.

LIRE AUSSI : BEPC, BAC au Bénin : Utiliser un bic ou des poudres magiques ne marche pas sans le Fâ, tout se joue 3 mois avant l’examen, tranche un prêtre Fâ (1/4)

Chaque soir, elle met un balai dans de l’eau, et le lendemain, sa fille prend sa douche avec cette eau. Elle utilise également un mélange de savon de bain, composé de “savon Kòtò” et d’encens. Après la douche, elle insiste pour que sa fille utilise de l’huile sainte à la place de la pommade habituelle, et elle a mis à sa disposition le parfum Saint Michel.

Un message pour les parents

Elle conclut avec un message pour les autres parents : “J’invite les parents d’élèves comme moi à être harmonieux avec leurs enfants, surtout en cette période cruciale. Ne leur mettez pas de pression concernant les travaux dirigés et priez avec eux, au moins le soir.”

Ingrid GBAGUIDI

Partager

Articles similaires

Bénin : Trop de dépressions, suicides et de morts sur les routes, selon les évêques catholiques, qui font une proposition

Venance TONONGBE

Il se déguise en Blanc pour cambrioler plus de 30 maisons de quartier de riches

Venance TONONGBE

Lorsque le s3xe de la femme perd son acidité, une infectiõn v@ginale peut intervenir : Interview avec Lydie Nansi, infirmière

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page