Débarqué du gouvernement le jeudi 26 juin 2025, l’ex-ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Paulin Akponna, est désormais convoqué le 16 juillet prochain pour répondre d’une plainte pour diffamation déposée par son prédécesseur, Samou Seidou Adambi, à la suite de déclarations polémiques tenues à Parakou.
L’après-gouvernement s’annonce houleux pour Paulin Akponna. Selon les informations de Bip radio, l’ancien ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, limogé récemment lors du remaniement ministériel du 26 juin 2025, est officiellement cité à comparaître devant la justice béninoise. Il devra répondre à une accusation de diffamation, portée par Samou Seidou Adambi, son prédécesseur au ministère.
La citation directe lui a été remise par voie d’huissier ce vendredi 27 juin 2025. Elle fait suite à une sortie publique de Paulin Akponna, le samedi 21 juin 2025, à Titirou, un quartier de la commune de Parakou. Lors de cette intervention, l’ex-ministre n’a pas mâché ses mots contre ceux qu’il qualifie de « siphonneurs du budget national ».
Voici un extrait des propos incriminés : « Après autant de mobilisation de ressources par le gouvernement du Président Patrice Talon au profit du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines de 2016 à ce jour, je crois que nous avons eu affaire à des siphonneurs du budget national portant sur des dizaines de milliards… Ces siphonneurs en divagation devront tôt ou tard répondre de leur gestion et cela ne saurait tarder… délinquant de la République… politicien véreux sans foi ni loi… commerçant politique… avec des ambitions démesurées… »
Ces déclarations n’ont pas laissé Samou Seidou Adambi indifférent. Il estime qu’elles visent clairement sa personne. C’est ce qui a motivé sa plainte devant les juridictions compétentes.
Pour l’instant, ni Paulin Akponna ni ses proches collaborateurs ne se sont exprimés publiquement sur cette affaire.