lamétéo.info
International

Mexique : Claudia Sheinbaum, première femme élue présidente, promet de ne pas décevoir

Partager

C’est une première dans l’histoire du Mexique, un État à cheval entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, qu’une femme accède à la magistrature suprême. Les résultats provisoires des élections générales du dimanche 2 juin 2024, ont donné Claudia Sheinbaum largement en tête.

Avec un total compris entre 58 et 60% des suffrages favorables exprimés, selon l’Institut national des élections (INE), la candidate de gauche Claudia Sheinbaum a remporté largement l’élection présidentielle à tour unique au Mexique. Devant ses rivaux Xochitl Galvez (26 à 28%) et Jorge Alvarez (9 à 10%), l’ex-maire de Mexico est devenue la première femme élue présidente dans cet État central entre les deux Amériques. Au total, 98,3 millions d’électeurs étaient inscrits pour les élections générales qui comprenaient, en plus de la présidentielle, les élections parlementaires pour le Congrès et le Sénat, celles des gouverneurs dans neuf des 32 États, ainsi que des députés locaux et des maires.

La nouvelle présidente élue, âgée de 61 ans, est une climatologue et spécialiste de l’efficacité énergétique. Membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) jusqu’en 2013, elle a participé à l’écriture du quatrième rapport d’évaluation du groupe. Chef du gouvernement de la ville de Mexico de 2018 à 2023, elle est la protégée du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador. « Je ne vais pas vous décevoir », a-t-elle promis lors de sa première déclaration à la presse après l’annonce des résultats partiels.

L’accession de Claudia Sheinbaum à la présidence survient dans un contexte où les femmes au Mexique font face à des violences alarmantes. Selon un rapport de l’ONU cité par RFI, le pays a enregistré en 2023 une moyenne de dix assassinats de femmes par jour, avec 70% des femmes de plus de 15 ans ayant été victimes de violences au moins une fois dans leur vie. Ce défi de la violence à l’égard des femmes sera sans doute l’une des priorités de la nouvelle administration.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Attaque meurtrière au Burkina Faso : chrétiens et musulmans pleurent leurs morts

Venance TONONGBE

Fin de l’ultimatum de la CEDEAO au Niger : 3 choses à retenir de la suite

Venance TONONGBE

TV5 Monde Afrique : un homme d’affaire ivoirien confondu avec un ex-détenu gracié dit avoir perdu un marché de 25 millions suite à un reportage

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page