Donald Trump a annoncé ce jeudi 16 octobre 2025 une prochaine rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Budapest en Hongrie. L’objectif est de discuter des voies possibles pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Le président américain Donald Trump a révélé ce jeudi 16 octobre, sur son réseau Truth Social, qu’il rencontrera Vladimir Poutine dans la capitale hongroise, sans préciser la date exacte. Il affirme avoir eu un entretien téléphonique « constructif » avec son homologue russe au cours duquel « de grands progrès ont été faits ».
« Nous avons décidé qu’une réunion de nos conseillers de haut niveau aurait lieu la semaine prochaine. Les premières réunions seront dirigées par le secrétaire d’État Marco Rubio pour les États-Unis, avec d’autres personnes encore à désigner. Un lieu sera choisi. Puis le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre « sans gloire » entre la Russie et l’Ukraine », a écrit Donald Trump.
Cette future rencontre serait la deuxième entre les deux dirigeants cette année, après celle organisée en août 2025 en Alaska aux États-Unis. Les discussions étaient axées sur les perspectives d’un cessez-le-feu et sur les conditions d’un éventuel dialogue direct entre Moscou et Kiev.
L’annonce intervient alors que l’Union européenne maintient une position ferme contre la Russie depuis le déclenchement de la guerre en février 2022. Bruxelles réaffirme régulièrement son soutien militaire et financier à l’Ukraine et rappelle la nécessité de respecter le mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crimes de guerre présumés.
À ce stade, ni le Kremlin ni les autorités hongroises n’ont réagi officiellement à cette annonce du président américain.

