Alors que la Coupe d’Afrique des Nations attire des milliers de visiteurs en Côte d’Ivoire, le gouvernement annonce une mesure économique inattendue : la suspension temporaire de l’exportation libre de denrées telles que le manioc, l’igname, le maïs et le riz.
À partir du lundi 15 janvier, les producteurs de vingt produits vivriers, dont le manioc, l’igname, le maïs et le riz doivent obtenir une autorisation préalable du gouvernement pour exporter leurs marchandises. Cette restriction est valable pendant six mois, selon l’avis publié sur le site officiel du gouvernement.
Les autorités invoquent la nécessité d’assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers pour garantir la sécurité alimentaire des populations. Cette décision intervient dans un contexte où le pays accueille la Coupe d’Afrique des Nations, avec une prévision de 1,5 million de visiteurs.
Cette mesure vise potentiellement à prévenir tout risque de pénurie alimentaire pendant cette période cruciale. Les producteurs concernés doivent s’ajuster à ces nouvelles conditions pour assurer une offre stable sur le marché local.