Le Front patriotique de la jeunesse (FPJ), en partenariat avec les ONG READ Africa, Wake Up et Women’s Life, a clôturé le dimanche 26 octobre 2025 à l’Université d’Abomey-Calavi, une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein par une marche rose suivie d’activités sportives, de dépistages et d’échanges éducatifs.
Le cancer du sein, qui touche plus de 10 % des femmes béninoises, a été au cœur d’une vaste campagne de sensibilisation initiée par le Front patriotique de la jeunesse (FPJ) et ses partenaires READ Africa, Women’s Life et Wake Up. Après deux semaines d’actions médiatiques, la session Atlantique du mouvement a organisé une marche rose à l’Université d’Abomey-Calavi pour clôturer la phase de terrain.
« L’objectif de cette campagne médiatique est de sensibiliser sur la prévention contre le cancer du sein. Après deux semaines, nous avons achevé avec une marche, du fitness, une causerie-débat ainsi qu’un dépistage », a expliqué Staecy Cocou, coordonnatrice du FPJ Atlantique.

Des tests de dépistage gratuits
Le dépistage gratuit, lancé depuis le 24 octobre au siège de l’ONG READ Africa, a permis d’examiner près de soixante femmes, dont deux cas suspects. « Nous accompagnerons ces personnes jusqu’à la confirmation du diagnostic et leur prise en charge à l’Hôpital de la mère et de l’enfant de Cotonou », a précisé la représentante de l’ONG, Dr Bernice Gbèbioho.
Trois sages-femmes de l’Institut régional de santé publique (IRSP) de Ouidah ont animé une causerie-débat sur les symptômes précancéreux à surveiller et les bonnes pratiques d’auto-palpation. « Chez les femmes, il est recommandé de faire le dépistage une fois par mois, après les menstruations », a rappelé la sage-femme Francine Bodjrenou.
Des appels
Les participantes ont salué l’initiative. Pour Mireille Dodo de l’ONG Wake Up, « cette activité a été une belle occasion d’apprendre à prendre soin de sa santé ». Amandine Mako, coordinatrice du FPJ Mono, a invité les femmes à relayer les messages reçus : « Nous devons partager ces informations avec celles qui n’y ont pas accès. Le dépistage est simple et gratuit. »

Même message d’engagement pour Florida Ahouandjinou, participante à la marche : « Quand on a l’information et qu’on l’applique, elle peut être salvatrice. »
La marche rose du FPJ et de ses partenaires a ainsi mêlé sport, prévention et solidarité, pour rappeler que la lutte contre le cancer du sein passe d’abord par la sensibilisation et le dépistage précoce. La campagne digitale entamée par l’ONG READ Africa depuis le 21 dernier prendra fin le 30 octobre prochain.

