Écarté de la course à la présidentielle de 2026, l’opposant Renaud Agbodjo a formulé une demande forte à l’endroit du candidat de la mouvance, avant d’annoncer son retrait de la vie politique.
Dans une déclaration rendue publique ce 28 octobre 2025, l’avocat et homme politique Renaud Agbodjo, dont la candidature à l’élection présidentielle a été rejetée pour incomplétude des parrainages requis, s’est adressé aux candidats retenus, notamment à Romuald Wadagni, candidat de la mouvance présidentielle.
« Monsieur le Ministre d’État, Romuald Wadagni, votre responsabilité dans la conduite de la destinée du pays sera grande », a-t-il souligné. Tout en saluant la compétence du ministre et la jeunesse qu’il incarne, Me Agbodjo l’invite toutefois à se montrer attentif aux attentes profondes du peuple béninois. « Le peuple béninois reste et demeurera attaché à la liberté, à la justice sociale et à la réconciliation de tous ses fils privés de liberté et contraints à l’exil », a-t-il déclaré.
Il appelle son adversaire politique à privilégier un processus de réconciliation sincère et inclusif en cas de victoire lors du prochain scrutin présidentiel. « Je vous exhorte, en cas de victoire — et c’est tout le mal que je vous souhaite — à mettre tout en œuvre afin de réunir toutes les sensibilités politiques, économiques et sociales autour d’une même table, pour une réconciliation vraie et sincère, et pour le bonheur des Béninois. »
Retrait de la vie politique
Dans cette même déclaration, le désormais ancien candidat de Les Démocrates a annoncé son retrait de la vie politique béninoise pour une durée indéterminée. « Après moult réflexions, il est peut-être temps de faire une pause. Je voudrais donc annoncer mon retrait de la vie politique béninoise pour quelque temps », a-t-il confié, tout en précisant vouloir désormais se consacrer à sa famille, à son cabinet et à ses proches.
Une décision prise dans la douleur mais qui selon Me Agbodjo a été « longuement réfléchie ».

