Le Protocole d’État tchadien met à jour les formules d’adresse après l’élévation de Mahamat Idriss Déby au rang de maréchal.
Le général Mahamat Idriss Déby, Président de la République du Tchad, a été officiellement élevé au rang de maréchal le 9 décembre 2024, une décision du Conseil national de transition (CNT). Ce titre prestigieux, qu’il partage désormais avec son défunt père Idriss Déby Itno, est accompagné d’une révision des formules protocolaires pour s’adresser à lui.
Dans un communiqué diffusé par la Direction générale du Protocole d’État de la Présidence de la République, les nouvelles pratiques ont été clarifiées. Ces modifications concernent principalement les usages formels de l’écrit, de l’oral et des actes administratifs. Les formules recommandées sont les suivantes :
- À l’écrit :
- Pour les civils : Au Maréchal Mahamat Idriss Déby, Président de la République, Chef de l’État ou Au Maréchal, Président de la République, Chef de l’État
- Pour les militaires : Au Maréchal Mahamat Idriss Déby, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées ou Au Maréchal, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées
- À l’oral :
Lorsqu’on s’adresse directement au Président ou lorsqu’on fait référence à lui, la formule officielle est désormais : Maréchal - Dans les actes administratifs :
Tous les documents officiels (lois, décrets, arrêtés, messages, etc.) doivent désormais mentionner au bas des actes: Maréchal Mahamat Idriss Déby.