À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’association Hirondelle Club Bénin (HCB), soutenue par ses partenaires, a tenu une journée de réflexion le 17 mai 2025 à Cotonou.
Réunis sous le thème « Le pouvoir des communautés », les acteurs engagés pour les droits des minorités sexuelles au Bénin se sont donné rendez-vous à Cotonou pour célébrer la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Une occasion pour Hirondelle Club Bénin, association de défense des droits humains, de mettre en lumière les progrès enregistrés et de réitérer ses doléances envers les autorités béninoises.
Ulrich Sourou, président du HCB, n’a pas caché sa satisfaction quant aux avancées récentes. Il a rappelé qu’à l’occasion de l’Examen périodique universel (EPU) de 2023 à Genève, les efforts du HCB ont permis une reconnaissance internationale des violations des droits humains dont sont victimes les minorités sexuelles.
« Les violations de droits que nous avons rigoureusement documentées, les décisions de justice obtenues ont fini par porter leurs fruits. Le gouvernement béninois a accepté d’agir en faveur de la protection des droits des minorités sexuelles et de genre », a-t-il affirmé.
Toutefois, Ulrich Sourou appelle à des actions concrètes et visibles. « Nous demandons des lois qui protègent, des institutions qui écoutent, et une société qui embrasse toutes ses différences », a-t-il insisté,
Des partenaires
Aux côtés du HCB, l’Association Béninoise pour le Marketing Social et la Communication pour la Santé (ABMS) a réaffirmé son soutien à travers des actions concrètes. Dogbéda Agbokanzo, représentante de l’ABMS, a présenté les initiatives entreprises : sensibilisation, dépistage du VIH/sida et de l’hépatite B, accompagnement psychologique et lutte contre la stigmatisation. « Ce que nous faisons avec Hirondelle Club, c’est contribuer à une meilleure compréhension des réalités vécues par les minorités sexuelles et promouvoir l’égalité des droits humains », a-t-elle expliqué.

L’Union européenne, les ambassades des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne, partenaires fidèles du HCB, ont également exprimé leur engagement à accompagner les efforts de l’association pour une société béninoise plus juste et inclusive.
Un espace de dialogue et d’orientation
La journée a été ponctuée de panels interactifs qui ont permis de mettre en avant les défis et réussites des communautés LGBTQI+ au Bénin, face à la montée de l’homophobie, en particulier après les déclarations de Trump, ainsi que les actions menées par ces communautés face à la situation des personnes LGBTQI+ dans le pays. Ces échanges ont mis en évidence le besoin urgent d’une transformation des mentalités et d’un cadre juridique protecteur pour les personnes LGBTQ+.
Fondé il y a plus de dix ans, Hirondelle Club Bénin s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de la défense des droits humains au Bénin. L’organisation milite pour une société plus juste, inclusive et respectueuse de toutes les identités, sans discrimination.