lamétéo.info
Actualités

Lutte contre le trafic de carburant au Bénin : deux embarcations arraisonnées pour transbordement illégal depuis le navire African Rubis, 15 personnes arrêtées

Partager

Dans le cadre de la vaste opération de sécurisation du territoire béninois, l’Unité de Police Fluviale et Maritime a intercepté deux embarcations artisanales en pleine opération illégale de transbordement de carburant à partir du navire African Rubis.

L’opération « Faucon Pèlerin 2025 », lancée par la Police républicaine du 21 au 25 juillet sur toute l’étendue du territoire national, continue de produire des résultats significatifs dans la lutte contre les crimes organisés. L’un des faits majeurs de cette campagne coordonnée est l’intervention menée en milieu fluvial, précisément dans le chenal de Cotonou.

Selon un message publié sur la page Facebook officielle de la Police républicaine, « le dispositif mis en place par l’Unité de Police Fluviale et Maritime dans le cadre de l’opération a permis d’arraisonner sur renseignement, deux (02) embarcations artisanales en flagrant délit de transbordement illégal de carburant du navire African Rubis ». L’opération s’est soldée par l’arrestation de quinze (15) individus, désormais gardés à vue pour les besoins de l’enquête.

Cette action ciblée met en lumière l’activité illégale et persistante de siphonnage et de commerce illicite de carburant sur les eaux béninoises, notamment autour du port de Cotonou. Elle témoigne également de la capacité de la Police républicaine à opérer efficacement dans les zones sensibles et à fort enjeu économique.

Parallèlement à cette saisie maritime, l’opération « Faucon Pèlerin 2025 » a permis de démanteler 210 ghettos, d’interpeller 260 personnes suspectes, dont 8 femmes, et de saisir 55 motocyclettes d’origine douteuse, une quantité importante de produits pharmaceutiques contrefaits, ainsi que des produits psychotropes dont l’expertise est en cours par l’Office central de répression du trafic illicite de drogues et précurseurs (OCERTID).

Deux armes à feu de fabrication artisanale ont également été retrouvées. En outre, une culture de chanvre indien a été découverte dans l’arrière-cour d’une maison dans le département de l’Atlantique. Des démarches sont en cours pour la destruction de la culture et l’arrestation des propriétaires.

La Police républicaine précise que « les opérations sur le terrain étant toujours en cours, ces résultats sont évolutifs ».

Amour HLANNON


Partager

Articles similaires

L’axe Bohicon Dassa-Zoumé en double voie : son financement disponible

Venance TONONGBE

Yves Kouaro Chabi : la date de son inhumation officiellement fixée

Raïssa NOUGBODOHOUE

A Cotonou, fin de la 6è édition du Forum annuel des agences nationales de volontariat de la CEDEAO : Vers des approches innovantes pour un secteur stratégique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page