Le gouvernement béninois, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a exprimé sa compassion envers le peuple iranien après le décès du président Ebrahim Raisi dans un crash d’hélicoptère dimanche 19 mai dernier.
Le peuple iranien, qui a entamé une période de deuil de cinq jours suite au décès tragique de son chef Ebrahim Raisi, a reçu le soutien du peuple béninois. La République du Bénin a vivement compati et exprimé ses condoléances dans un message posté sur X par le ministère béninois des Affaires étrangères. « Nous sommes solidaires du peuple iranien et nos pensées vont aux familles et aux proches des défunts. Nous prions pour que vous trouviez force et réconfort », a déclaré la diplomatie béninoise à l’endroit du pays du Moyen-Orient, qui a également perdu son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, dans cet accident d’hélicoptère.
Pour le pays qui, en dehors du deuil, a également entamé une période de transition politique, le chef de la diplomatie béninoise a rappelé que « Le décès d’un dirigeant constitue une grande perte pour la nation et pour la communauté internationale. (…) Que les souvenirs soient une source d’orientation pour l’avenir. »
Depuis la confirmation de la disparition du dirigeant ultra-conservateur, c’est son premier vice-président Mohammad Mokhber qui a pris les rênes du pays pour une période transitoire de 50 jours devant aboutir à de nouvelles élections.