Contrairement à ce que pensent certains, il n’y aura pas de soldats rwandais au Bénin. C’est Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement qui vient ainsi mettre en lumière les accords futurs entre le Rwanda et deux autres pays. C’était à l’issue du compte rendu du Conseil des ministres du 14 septembre 2022.
“Il n’est pas prévu le déploiement au sol de militaires rwandais dans le nord de notre pays mais il y a en vue un accord entre les deux pays pour l’assistance technique, l’expertise que ce pays a et qu’il pourra mettre à notre disposition.”, a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement. Cette déclaration vient en réponse à certaines informations qui faisaient croire que des soldats rwandais sont annoncés sur le sol béninois pour lutter contre le terrorisme.
Oui, il y a des échanges entre le Bénin et le Rwanda mais c’est plutôt “pour s’inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs”, justifie Wilfried Léandre Houngbédji.
A souligner qu’en dehors du Rwanda, le gouvernement conclura des accords militaires avec deux pays frontaliers que sont le Niger et le Burkina Faso, selon les précisions du Porte-parole du gouvernement.