lamétéo.info
Actualités

Bénin: Contre l’opinion du professeur Holo, le Général à la retraite Seïdou Mama Sika défend la capacité des militaires à gouverner

Partager

L’ancien ministre de l’Intérieur et général à la retraite, Seïdou Mama Sika, a été l’invité de l’émission de décryptage de l’actualité sociopolitique “De vous à nous” sur Peace Radio, du dimanche 1er octobre 2023. Au cours de l’émission, il a abordé plusieurs sujets d’actualité nationale, y compris la prise de pouvoir par les militaires dans certains pays.

La position du général Sika diffère de celle du Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle et ancien ministre du Bénin, qui avait estimé le 20 août 2023 dernier, dans l’émission « De vous à nous » de la radio Peace FM que « les militaires ne sont pas formés pour diriger une République.»

Selon Seïdou Mama Sika, “le militaire est formé pour tout faire”. Il a ajouté que la formation des militaires est universitaire et qu’elle comprend des enseignements en combat, dispensés par des professeurs civils. Il a donc défendu l’idée que les militaires sont aptes à gouverner, car ils apprennent à coordonner des activités, à répartir les tâches et à exécuter des missions avec succès.

Le général à la retraite a cité l’exemple du général Mathieu Kérékou, ancien président du Bénin, comme une preuve de la capacité des militaires à gouverner. Il a souligné que, malgré les doutes initiaux de certaines personnes, le général Kérékou a réussi à diriger le pays de manière compétente.

Il encourage donc les gens à s’intéresser aux cours que suivent les officiers militaires pour mieux comprendre la diversité de leur formation et leur préparation à assumer des responsabilités gouvernementales.

Aurel ADANKPO SIMÉON

Partager

Articles similaires

BAC 2021 au Bénin : 00% de succès pour 07 établissements scolaires

Venance TONONGBE

2646 véhicules frauduleusement immatriculés à l’ANaTT: les propriétaires sommés de rembourser les frais de dédouanement

Venance TONONGBE

Au Bénin, 41 sociétés agréées pour le Hadj 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour un pèlerinage réussi

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page