Au Bénin, De-Laure Faton autrefois secrétaire général de l’ex parti La Nouvelle Alliance (LNA), a révélé au micro de Peace FM les raisons pour lesquelles quittant son parti, il a préféré choisir le Bloc Républicain (BR) au lieu de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR). C’était ce dimanche 16 juillet 2023.
Invité de Peace FM sur l’émission “De vous à nous”, De-Laure Faton a expliqué les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter son parti d’origine pour déposer ses valises au sein de la mouvance présidentielle en adhérant au Bloc Républicain(BR). « Un parti politique ne doit pas fonctionner sur la loi d’un autre parti politique », a laissé entendre l’acteur politique.
Pour lui, l’indépendance d’un parti est cruciale et non négociable. Or, il accuse l’UPR d’avoir fixé un délai à LNA dont il était le secrétaire général lors des négociations entre les deux formations politiques pour aller à une fusion. « Ce que j’ai eu comme information en tant que secrétaire général état clair : nous donner un délai avant lequel on devait donner notre accord », déclare De-Laure Faton.
Selon lui, aucun parti ne devrait dicter sa loi à un autre parti dans une négociation. C’est cette situation qui l’a contraint à ne pas adhérer à la fusion avec l’UPR.
Après huit mois de réflexion, l’ex opposant dit avoir choisi le Bloc Républicain « où un renouvellement de la classe politique s’opère ».