Le Bureau politique du parti Moele-Bénin était face aux hommes des médias dans l’après-midi de ce lundi 24 octobre 2022 à son siège à Cotonou. L’objectif de cette conférence de presse est d’attirer l’attention des Béninois et des autorités compétentes sur les cas de non délivrance des certificats de résidence à certains candidats de la formation politique dans des communes du Bénin .
C’est un Jacques Ayadji mécontent qui s’est présenté devant la presse dans l’après-midi de ce lundi 24 octobre 2022. Dans un air de dénonciation, le président du parti Moele-Bénin a abordé son point de presse dont l’objectif est non seulement de faire le point du niveau de préparation pour le dépôt des dossiers en vue des législatives de janvier 2023 mais aussi de dénoncer le refus de délivrance des certificats de résidence aux partisans de Moele-Bénin dans certaines municipalités du Bénin.
” Notre dossier de candidature se prépare très bien. Il n’y a pas de doute que le parti Moele-Bénin soit au rendez-vous de la remise des dossiers de candidature à la Cena au plus tard le 2 novembre 2022 à minuit ”, a affirmé Jacques Ayadji à l’entame de son discours.
Mais étant donné que cette préparation n’est pas exemptée de difficultés, le président de Moele-Bénin a mis à nu les problèmes qui minent le bon déroulement de ce processus. ” Si nous avons initié cette conférence, c’est pour faire part à l’opinion publique nationale et internationale d’une difficulté que nous avons avec les mairies. […] Il y a comme une intention à peine voilée d’empêcher Moele-Bénin de participer aux élections législatives du 8 janvier 2023 ”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : ” on demande des certificats de résidence et on refuse de nous les délivrer ”.
Pour étailler sa déclaration, Jacques Ayadji a fait cas des situations intervenues dans ce cadre entre une mairie du centre du pays et Boni Shtaiwou, membre du bureau politique de Moele-Bénin en précisant que ” ce camarade avait faire la demande de son certificat de résidence à la Mairie mais on lui a opposé le fait qu’il soit né à Lomé pour refuser de lui délivrer l’attestation de résidence”.
A l’instar de la commune du centre du pays, d’autres cas de cette situation ont été relevés par les services compétentes du parti dans plusieurs communes du Bénin .
Pour le leader de cette formation de la mouvance, des mesures sont entrain d’être prises pour ” surmonter cette difficulté ” notamment cette conférence de presse dont le but est de ” faire appel au peuple béninois, à l’opinion publique nationale et internationale, le président de la Cena, le président de la Cour Constitutionnelle ainsi qu’aux organisations de la société civile ” pour pallier à cette difficulté et faire entendre raison à ces ” gens qui veulent tout faire pour gagner les élections sur tapis vert et pour ne pas avoir Moele-Bénin sur la liste des partis autorisés à compétir ”.