lamétéo.info
Actualités

Concours général de mathématiques et de sciences physiques au Bénin : une élève brillante décroche 1,5 million de FCFA à Djougou

Partager

La grande lauréate de la deuxième édition du concours général de mathématiques et de sciences physiques a raflé la mise, repartant avec un chèque d’un million de francs CFA et un prix spécial de 500.000 francs réservé à la meilleure fille.

Le vendredi 29 août 2025, Djougou, dans le département de la Donga, a accueilli la clôture du premier camp d’excellence des élites scientifiques et la remise de prix du concours général de mathématiques et de sciences physiques, une initiative portée par l’Agence pour le Développement de l’Enseignement Technique (ADET).

Au terme des épreuves et du camp scientifique, les distinctions ont été dévoilées. La grande gagnante, décrite comme une élève au parcours exceptionnel, a empoché 1,5 million de francs CFA. Les deuxième et troisième lauréats sont repartis chacun avec 700.000 francs CFA, et leurs établissements scolaires ont bénéficié de primes allant de 100.000 à 200.000 francs.

Du 4ᵉ au 36ᵉ, les prix ont varié entre 300.000 et 100.000 francs CFA. En plus, tous les participants du camp scientifique ont reçu une allocation de 100.000 francs pour préparer sereinement la rentrée scolaire.

Grande lauréate de la deuxième édition du concours général de mathématiques et de sciences physiques

Former les élites scientifiques

Pendant trois semaines, les meilleurs élèves du pays ont bénéficié d’un encadrement assuré par des enseignants certifiés et des conseillers pédagogiques. Le camp a allié rigueur académique et ouverture culturelle, mêlant conférences sur la performance scolaire, ateliers sur l’avenir, et découvertes culturelles.
« Ce camp a été un espace de rencontre, de dépassement de soi et d’apprentissage collectif », a confié Fructueux Aho, Directeur général de l’ADET.

Relancer les sciences

Représentant le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le directeur de cabinet Garba Ayouba a rappelé les efforts du gouvernement pour redonner aux sciences leur place centrale. Les Olympiades nationales, les camps scientifiques et les formations organisées en avril 2025 pour 4.774 enseignants s’inscrivent dans cette logique.
« Les mathématiques et les sciences physiques façonnent la compréhension du monde et ouvrent la voie à des innovations majeures », a-t-il martelé.

L’évènement a connu la présence de plusieurs personnalités, dont Amadou Djibril, premier adjoint au maire de Djougou, et des ministres conseillers Soumaïla Kpetoni Koda, Expédit Houessou et Sèdami Medegan Fagla (en visioconférence).

En clôture, deux élèves, Yannis Tebe et Marcel Hountonkinde, ont pris la parole au nom de leurs camarades. Leurs mots de gratitude et leur promesse de poursuivre l’excellence scientifique ont ému l’assemblée, convaincue que l’avenir du Bénin pourra compter sur une jeunesse déterminée et brillante.


Partager

Articles similaires

Bénin : pas de deuil national ni de drapeaux en berne pour les soldats tombés, le gouvernement s’explique

Raïssa NOUGBODOHOUE

Mois de la Mode 2025 au Bénin : “Racine & Futur” pour célébrer la créativité et le patrimoine textile

Raïssa NOUGBODOHOUE

Bénin : 90 prostituées et 35 présumés cybercriminels arrêtés à Porto-Novo

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page