L’association ‘’Femmes solidaires-Bénin’’ a décroché le samedi 15 janvier dernier, la cinquième édition du Grand Prix Général Mathieu Kérékou dans la catégorie « Meilleur acteur de développement ». Identifiée pour ses actions en faveur des plus démunis, l’association a reçu son prix au cours d’une cérémonie organisé par l’ONG ‘’Etoile d’Afrik’’.
« Je remercie ‘’Etoile d’Afrik’’ d’’avoir fait sortir l’association Femmes solidaires Bénin de l’obscurité ». C’est par ces mots qu’Octavie Attolou a pris la parole samedi dernier pour dire sa joie de voir les mérites de l’association qu’elle préside, reconnus. Créée en 2012 par un groupe de femmes, ‘’Femmes solidaires-Bénin’’ a décidé d’investir le domaine du social pour apporter aide et secours aux défavorisés. Depuis une décennie, l’association qui ne compte que des femmes, multiplie dans la discrétion ses actions sur le terrain, au bénéfice des couches les plus défavorisées de la société béninoise. Dans son mot de remerciement, Octavie Attolou a expliqué que les orphelins constituent l’une des cibles de l’association. Tous les trimestres, a-t-elle déclaré, ‘’Femmes solidaires- Bénin’’ se rend dans des orphelinats pour apporter aux petits pensionnaires amour et affection. « Ces enfants ont besoin de nous » a-t-elle martelé, lançant un appel à la solidarité en faveur de ses enfants avec qui la vie n’est pas tendre. Pour elle et ses collègues, nombreuses à la cérémonie de distinction, la solidarité « est une nécessité vitale de l’humanité ».
Octavie Attolou a profité de l’occasion pour lancer un cri de cœur à l’assistance à ne pas abandonner les orphelins car « nul n’est trop pauvre pour ne pas partager ». Les femmes solidaires ont dédié leur trophée à leurs époux pour leur soutien.
Au total 55 trophées ont été remis au cours de la soirée. Mohamed Badele, le président de l’ONG ‘’Etoile d’Afrik’’ a expliqué que le Grand Prix Général Mathieu Kérékou du nom de l’ancien président béninois de regrettée mémoire, vise à « reconnaître les mérites de ceux qui travaillent pour être un modèle pour la jeune génération, ceux qui ont à cœur le développement de l’Afrique ».