À l’issue de la 68e Session plénière de la conférence épiscopale du Bénin (CEB) tenue à Cotonou du 3 au 5 janvier 2023, les Évèques se sont penchés de nouveau sur les législatives du 8 janvier 2023. C’est lors d’une conférence de presse animée par Monseigneur Cyrille Houndékon, Vice Président de la CEB.
Après 3 jours de concertation, la conférence épiscopale du Bénin a livré le communiqué final de la 68e Session plénière de l’institution à son siège à Cotonou. Face à la presse dans l’après-midi de ce jeudi 5 janvier 2023, Monseigneur Cyrille Houndékon, Vice Président de la CEB a délivré le message des Évêques du Bénin pour les échéances électorales du 8 janvier prochain.
Dans le volet numéro 6 du communiqué final consacré au plan politique, le prélat a fait savoir que ” les Évêques du Bénin renouvellent leur souhait d’un processus électoral transparent, inclusif, démocratique et pacifique ”, avant d’ajouter qu’ ” ils exhortent tous les fils et filles du Bénin, quel que soit leur bord ou appartenance politique, à œuvrer en faveur de la réconciliation, de la justice, de la paix et de l’unité nationale, en mettant l’intérêt général et l’amour du pays au-dessus des intérêts particuliers ”.
La seconde partie de ce message est consacrée à l’exhortation à une prière communautaire. ” Les Évêques du Bénin invitent tous les chrétiens catholiques de même que les volontaires à jeûner et à prier pour le bon déroulement de tout le processus électoral, le vendredi 6 janvier 2023 ”.
Pour rappel, ce message de paix fait suite à ceux prononcés par les diverses confessions religieuses du Bénin lors d’un pèlerinage sur la tombe de Monseigneur Isidore de Souza le jeudi 29 décembre 2022.