Ils ne participeront pas aux élections législatives de janvier 2023. Il s’agit de l’actuel questeur de l’Assemblée nationale, Nazaire Sado et la conseillère communale de Bohicon, Elisabeth Agbossaga. Tous du parti Bloc Républicain (BR), soutenant le pouvoir Talon, ils ne sont pas à jour de leurs impôts.
Parmi les 700 dossiers de demande de quitus fiscal non à jour sur les 4200 étudiés par la direction générale des impôts, selon son directeur général, ceux de certains députés de l’actuelle mandature et des personnalités de premier plan des partis de la mouvance présidentielle sont concernés.
Nazaire Sado, député et un des questeurs de l’Assemblée nationale et Elisabeth Agbossaga, conseillère communale de Bohicon, tous deux membres du BR, n’ont pas l’attestation du quitus fiscal, pièce maîtresse, leur permettant d’être candidats aux législatives de 2023.
L’administration des impôts leur reproche de n’avoir pas soldé leur dettes fiscales par conséquent, ils ne pourront pas avoir la pièce demandée.
Comme le BR, d’autres formations politiques de la mouvance présidentielle ont des candidats dont la demande de délivrance d’attestation fiscale est bloquée pour défaut de paiement de dettes.
Il en est de même pour les partis de l’opposition comme Les Démocrates.