L’Académie royale des sciences de Suède a attribué, ce lundi 13 octobre 2025, le prix Nobel d’économie à Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt. Le comité récompense leurs travaux sur le rôle central de l’innovation dans la croissance économique à long terme.
Le prix Sveriges Riksbank 2025 en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel est décerné ce lundi 13 octobre à trois économistes pour leur contribution décisive à la compréhension de la croissance tirée par l’innovation. L’américano-israélien Joel Mokyr reçoit la moitié du prix « pour avoir identifié les conditions préalables à une croissance soutenue par le progrès technologique ». L’autre moitié est attribuée conjointement au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt « pour la théorie de la croissance soutenue par la destruction créatrice ».
Dans un article publié en 1992, Aghion et Howitt ont développé un modèle économique montrant comment les innovations remplacent continuellement les technologies existantes. Ce processus, qualifié de « destruction créatrice », met en évidence le rôle de la recherche et développement (R&D), encouragée par la concurrence. Selon leurs travaux, le niveau de développement d’un pays détermine le besoin d’un soutien public à l’innovation.
Joel Mokyr, historien de l’économie, a de son côté mis en lumière les conditions historiques ayant permis une croissance durable. Il explique que la transition vers une économie de l’innovation repose sur l’appropriation des découvertes scientifiques et l’ouverture de la société aux idées nouvelles, des facteurs déterminants à l’époque de la révolution industrielle.
Leurs travaux sont aujourd’hui considérés comme essentiels pour comprendre les ressorts du développement économique dans un contexte de transition technologique rapide.

