Le politologue et militant du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR), Gilles Goyi, a exprimé son soutien à la décision de la Cour constitutionnelle concernant le contrôle de constitutionnalité du nouveau code électoral adopté par l’Assemblée nationale du Bénin.
Ce dimanche 17 mars, sur le plateau de TVC Bénin, Gilles Goyi a livré ses impressions quant à la décision de la Cour constitutionnelle concernant le contrôle de constitutionnalité du nouveau code électoral du Bénin.

Interrogé sur le fait que la décision de la Cour ait été paraphée par une seule personne occupant à la fois le poste de président et de rapporteur, Gilles Goyi a exprimé son soutien et son confort face à cette pratique.
“Cela ne m’a inspiré que du réconfort et j’ai été à l’aise par rapport à ça. Et c’est pour cela que j’ai dit à l’entame que la Cour Sossa fait d’excellent travail comme les Cours précédentes.”, a-t-il déclaré.
Le politologue a ensuite affirmé que cette pratique n’est pas nouvelle et qu’elle avait déjà été observée avec les précédentes Cours constitutionnelles.
LIRE AUSSI : Bénin : intégralité de la décision de la Cour constitutionnelle validant le Code électoral
“Avec ma petite expérience, avec ma petite connaissance de la vie politique de ce pays, la Cour Robert Dossou a fait ça, la Cour Holo aussi.“, a-t-il rappelé. Selon lui, cette manière de procéder n’est ni “incriminante” ni “meurtrière”, et il considère que le président de la Cour constitutionnelle est l’autorité prépondérante dont la voix fait office de signature.
Sur la question, Gilles Goyi a conclu que le travail validé par le président de la Cour constitutionnelle est tout à fait valable et que cela témoigne d’une dynamique de continuité pour le développement du pays.