A la 53è session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, le Bénin a rappelé sa volonté de procéder à la relecture du Code pénal et du Code de numérique pour être en phase avec la promotion et la protection des droits de l’Homme.
Une délégation conduite par le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, monsieur Yvon Detchenou était le vendredi 7 juillet dernier à Genève en Suisse pour présenter le document final du 4ème Rapport national du pays sur les droits de l’Homme au titre du quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) adopté lors de la 53ème Session du Conseil des droits de l’Homme.
L’un des points forts de ce rapport est l’engagement du Bénin à poursuivre en collaboration avec les organisations de la société civile, le processus de la relecture de la loi N° 2018-16 du 28 décembre 2018 portant Code pénal en République du Bénin et la loi N° 2017-20 du 20 avril 2018 portant Code du numérique.
« Le Gouvernement de la République du Bénin renouvelle son engagement à œuvrer à la promotion et à la protection des droits humains et en collaboration avec les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’Homme », a martelé le ministre par le site du gouvernement.
A rappeler que vu comme une menace par certains pour le journalisme au Bénin, des observateurs avaient appelé le Bénin à réformer ce Code en offrant aux journalistes qui exercent en ligne les mêmes garanties que celles dont ils bénéficient dans les médias traditionnels.