Bloc Républicain (BR), l’un des partis de la mouvance présidentielle au Bénin, a infligé, le 5 janvier 2025, un blâme à son vice-président chargé des Relations Extérieures et des Partenariats, Samou Seïdou Adambi. Une mesure conservatoire prise en réponse à des actions jugées contraires aux principes du parti sur laquelle le porte-parole du BR est revenu.
Le Bloc Républicain, l’un des principaux partis de la majorité présidentielle au Bénin, traverse une turbulence interne. Le 5 janvier 2025, le Bureau Exécutif National (BEN) a sanctionné Samou Seïdou Adambi, vice-président chargé des Relations Extérieures et des Partenariats, pour des agissements considérés comme non conformes aux règles du parti.
Interrogé ce 6 janvier par Bip Radio, Romaric Ogouwalé, vice-président chargé de l’Information et de la Communication au sein du BR, a clarifié les circonstances de cette décision. « Il s’agit plutôt d’un blâme. Les instances du parti ont constaté que certaines activités se menaient en dehors des structures formelles. Le Bloc Républicain est un parti bien organisé. Toute ambition politique doit se concrétiser dans le respect des cadres et structures établis. », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : “Déclarer une candidature (à la Présidentielle de 2026, ndlr) ne devrait pas être un problème. Mais il faut que cette activité se mène dans le cadre formel du parti à travers les structures”.
Romaric Ogouwalé a souligné que cette mesure conservatoire vise à préserver l’ordre et la discipline au sein du parti, conformément aux principes établis depuis la réforme du système partisan au Bénin. Il a également précisé que le BEN a recommandé la suspension provisoire de Samou Seïdou Adambi, une décision qui sera examinée par le Bureau Politique (BP) dans les semaines à venir.
Un processus disciplinaire en cours
Selon le porte-parole du parti, pour l’heure, le blâme émis empêche Samou Seïdou Adambi de participer aux activités officielles du BR. Toutefois, sa situation pourrait évoluer après que le Bureau Politique aura statué sur son cas. « Si in fine, le BP voit qu’il n’y a pas d’élément constitutif» justifiant une sanction supplémentaire, Seïdou Adambi pourrait réintégrer pleinement le parti, a ajouté Romaric Ogouwalé.