lamétéo.info
Actualités

Quatre comptables de Bénin Terminal devant la CRIET pour une affaire de 1,7 milliard de FCFA

Partager

Mise en cause de quatre comptables de la société Bénin Terminal pour des faits présumés de soustraction frauduleuse s’élevant à 1,7 milliard de FCFA.

Quatre comptables de la société Bénin Terminal sont sous les projecteurs de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Lundi 8 avril 2024, ces prévenus ont comparu devant les juges pour répondre de faits présumés de soustraction frauduleuse d’une somme de 1,7 milliard de FCFA.

Selon les informations de Banouto, au cœur de cette affaire se trouve le comptable général de Bénin Terminal, considéré comme le principal mis en cause. Il est poursuivi pour « abus de confiance » et a été placé sous mandat de dépôt. Les trois autres personnes impliquées, les assistants du comptable général, sont quant à eux poursuivis pour « complicité d’abus de confiance » et ont été mis sous convocation.

Les accusations

Selon l’accusation présentée par le responsable juridique de Bénin Terminal, les prévenus auraient détourné des frais issus de certaines opérations de sortie de conteneurs. Ils auraient manipulé les transactions du GUFE (Guichet Unique du Fret au Bénin), faisant en sorte que les sommes en question n’atterrissent pas dans les caisses de l’entreprise.

Ces actes présumés de fraude ont été constatés sur une période s’étendant de 2019 à 2023, une perte financière estimée à 1,7 milliard de FCFA pour Bénin Terminal.

Lors de leur comparution devant la Cour, les quatre prévenus ont plaidé non coupables, contestant les accusations portées à leur encontre. Après les dépositions du représentant de la partie civile, le ministère public a proposé des mesures complémentaires pour élucider l’affaire. Le substitut du procureur a ainsi demandé à la Cour d’obtenir des données informatiques de la Société d’exploitation du guichet unique du Bénin (SEGUB) concernant les opérations invalidées.

Cette demande a été acceptée par la Cour, qui a également convoqué le directeur administratif et financier (Daf) de Bénin Terminal pour la prochaine audience prévue pour le 10 juin 2024.

Narcisse Faboladji ABEREKERE

Partager

Articles similaires

Augmentation des salaires au Bénin : entre les syndicats et Talon, tout se précise avant le 1er mai

Venance TONONGBE

Revendications de l’opposition au Bénin:  »Le président Macron est en droit d’exiger du président Talon », selon Alassane Tigri

Venance TONONGBE

Campagne électorale : UDBN offre un concert gratuit à Godomey à l’honneur du duo Talon-Talata

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page