Le Conseil des ministres du Bénin de ce 18 octobre 2023 a donné son feu vert à un projet visant à renforcer les compétences des artisans béninois. La décision d’autoriser la contractualisation avec des centres de formation spécialisés marque un tournant significatif dans le programme ARCH-formation, géré par l’Agence nationale de Protection sociale (ANPS).
La décision du Conseil des ministres d’autoriser la contractualisation avec les centres de formation spécialisés est une étape cruciale dans la réalisation du projet ARCH-formation. 1 720 artisans dans divers corps de métiers recevront une formation de pointe au cours de l’année 2023.
Le projet ARCH-formation, qui a pour objectif de développer les compétences des artisans béninois dans divers domaines tels que l’énergie photovoltaïque, la climatisation, l’aménagement paysager, la pâtisserie, la boulangerie, la transformation agroalimentaire et la transformation de produits laitiers, a connu des difficultés dans son volet formation. Ces problèmes sont dus à des défis majeurs, notamment l’insuffisance de locaux et d’équipements dans les centres de formation et le faible niveau de qualification des experts-métiers et formateurs dans les métiers artisanaux retenus. En conséquence, les renforcements de capacités précédents n’ont pas permis d’atteindre le nombre de bénéficiaires prévus.
Pour surmonter ces obstacles, l’ANPS a lancé plusieurs missions d’expertise à travers tout le territoire national. L’objectif était d’identifier les infrastructures et compétences techniques disponibles, qu’elles soient publiques ou privées, afin de créer une base de données de centres de formation de référence. Ces centres sont désormais prêts à assurer la formation de qualité des artisans et artisanes béninois dans les domaines énoncés.
Raïssa NOUGBODOHOUE