lamétéo.info
Actualités

Bénin : lancement de six usines à Kétou pour la transformation du manioc, du maïs et du riz

Partager

Le Bénin investit dans l’agroalimentaire local pour réduire la dépendance aux importations.

Le Bénin s’apprête à entrer dans une nouvelle ère d’autosuffisance alimentaire avec la construction de six unités modernes de transformation agricole à Kétou, dans le département du Plateau. Ce projet ambitieux, d’un coût total de près de 4,6 milliards de FCFA, vise à transformer des matières premières locales telles que le manioc, le riz et le maïs en produits agroalimentaires comme le lafou labellisé, la farine paniable, et divers dérivés du riz.

Le projet, lancé officiellement mardi 12 novembre par le ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui, se concrétise grâce au partenariat entre le gouvernement béninois et le Fonds international de développement agricole (FIDA), dans le cadre du Projet d’appui au développement agricole et l’accès au marché (PADAAM). Au cours de la cérémonie de lancement, le ministre a remis le site à la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA), chargée de conduire ce chantier stratégique.

Avec une date de livraison prévue pour juin 2025, ce complexe industriel de transformation agricole prévoit notamment la production de lafou labellisé, dont la qualité ambitionne de se hisser au rang des meilleurs produits de manioc au monde. D’une capacité de traitement de 1 500 tonnes de manioc sur 300 jours, cette unité fournira une alternative de qualité pour les consommateurs locaux et les marchés internationaux.

Répondre à la flambée des prix du blé

Dans un contexte de hausse continue des prix du blé sur les marchés internationaux, l’introduction de la farine paniable produite localement pourrait réduire la dépendance du Bénin aux importations et offrir une alternative plus abordable pour la fabrication du pain et autres produits de boulangerie. Ce projet représente donc un soulagement économique et un moyen d’assurer la sécurité alimentaire en période d’instabilité des prix mondiaux.

Un levier économique pour le Plateau

Au-delà des bénéfices alimentaires, ce projet apporte une réponse directe aux enjeux de développement économique local. Les usines de Kétou, en pleine expansion, offriront de nombreux emplois directs et indirects pour les jeunes et les populations environnantes, contribuant à la réduction du chômage dans la région.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : ”Pauvre”, Parfaite dieue de Banamè fait le point de ses biens et fixe un montant de 23 mille à payer par semaine

Venance TONONGBE

Serges EKUE succède à Christian Adovèlandé à la tête de la BOAD

Venance TONONGBE

Scandale s3xuel à la GDIZ Bénin : « Aucun acteur économique n’a mandaté des personnes physiques pour recevoir des dossiers de recrutement… » [SIPI-BÉNIN S.A.]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page