La quatrième campagne d’inscription au fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques au Bénin a atteint une étape cruciale avec la publication des résultats des tests et des entretiens individuels.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce 18 octobre 2023, 497 candidatures ont été enregistrées au cours de la campagne d’inscription au fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques au Bénin, avec une répartition par spécialité comme suit : 317 candidats pour le poste de Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances (DPAF) et 180 postulants pour le poste de Spécialiste des Marchés Publics (SMP).
De ces candidats, 465 ont effectivement participé aux tests, soit 294 pour le poste de DPAF et 171 pour le poste de SMP. Cette étape a marqué un changement important par rapport aux campagnes précédentes, puisque les entretiens individuels ont été précédés d’une épreuve écrite couplée d’un test psychotechnique, le tout dans le but d’améliorer le processus de présélection.
Les critères de réussite pour accéder à la phase d’enquête de moralité étaient clairement définis, avec une moyenne minimale de 65/100, ce qui équivaut à 13/20. Au terme de cette phase, 189 candidats se sont qualifiés pour l’enquête de moralité, dont 74 pour le poste de DPAF et 115 pour le poste de SMP.
Le Conseil des ministres a pris acte du rapport sur les résultats et a autorisé la poursuite du processus en passant à la phase cruciale de l’enquête de moralité. Cette dernière étape sera supervisée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, en vue de déterminer les candidats retenus pour les postes au sein de la chaîne des dépenses publiques.