Après le drame qui a coûté la vie à 29 Béninois à Dassa-Zoumè le 29 janvier 2023 suite à un accident, le gouvernement a annoncé d’importants projets et mesures pour pallier à de pareils événements malheureux. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou a levé le voile sur ces mesures en réponse aux questions orales devant le parlement, le jeudi 04 mai 2023.
Au Palais des gouverneurs le jeudi 04 mai pour répondre aux questions orales d’actualité adressées par le parti d’opposition Les Démocrates au gouvernement, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou a étalé les dispositions prises par l’exécutif pour éviter à l’avenir des drames à l’image de celui survenu à Dassa-Zoumè, le dimanche 29 janvier dernier.
Il s’agit au total, de 02 projets et de 8 différentes mesures pris par le gouvernement pour renforcer la capacité sécuritaire et sanitaire au Bénin.
Selon le chargé du portefeuille ministériel de la sécurité publique, le premier projet sera consacré à la «mise en place d’un programme de construction des infrastructures et d’équipements. Dans ce cadre, le gouvernement a autorisé l’acquisition de 21 véhicules dont des véhicules de secours et d’assistance aux victimes et des véhicules de lutte contre les incendies».
Le deuxième projet relatif au secteur de la santé va permettre « la réhabilitation et l’équipement des formations sanitaires, le renforcement des capacités des professionnels de la santé, l’augmentation des écoles de formation des professionnels de la santé, la répartition spatiale des investissements dans le secteur de la santé dans tout le pays», a souligné Alassane Séïdou.
Pour faciliter l’évacuation des blessés d’accidents de circulation, le gouvernement prévoit «la réouverture des antennes du SAMU, le renforcement du système de référence et de contre référence avec l’acquisition prochaine de 188 ambulances par l’État béninois».
Le ministre de l’intérieur a ajouté que «l’opérationnalisation et l’équipement du centre des opérations d’urgence et de santé publique» et «la lutte contre les infractions aux codes de la route» font partie du projet. Il souligne par ailleurs que le bilan du drame survenu à Dassa-Zoumè s’élève à 29 morts et 16 survivants.