Le choix de l’habitation de la Fondation Clément au François comme lieu d’accueil pour l’exposition “Révélation ! Art contemporain du Bénin” le jeudi 14 décembre a suscité une vive polémique au sein des organisations anticolonialistes martiniquaise. Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, actuellement en visite officielle en Martinique, a pris la parole pour défendre le choix du lieu.
Le jeudi 14 décembre, la Fondation Clément au François était le théâtre d’une confrontation idéologique majeure alors que des organisations anticolonialistes, parmi lesquelles le mouvement international pour les réparations, ont exprimé leur indignation quant au choix de l’Habitation Clément comme lieu d’accueil de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin ». Le débat a été alimenté par un communiqué de Serge Letchimy, un fervent défenseur de la dénonciation, qui a qualifié la sélection de l’ancienne habitation de profondément troublante sur le plan politique et moral.
La polémique s’est intensifiée avec la visite officielle du président béninois, Patrice Talon, en Martinique, qui a pris la parole pour expliquer la pertinence de ce choix inhabituel. “C’est un endroit chargé d’histoire, de drames et de nature à réveiller des douleurs. Nous le comprenons très bien. Mais, chacun dans son rôle. Moi, en tant que responsable d’un pays entier, je pense que, parfois, les occasions les plus controversées peuvent servir une cause”, a déclaré le président Talon.
“Et c’est pourquoi je ne désapprouve pas leur désapprobation mais, même dans les contextes les plus difficiles, on doit être capable de construire quelque chose. Cette occasion pourrait permettre aux responsables de l’Habitation et la Fondation Clément d’ouvrir, peut-être, la voie à des échanges permettant, tout doucement, de gommer et d’effacer ces rancœurs et difficultés qui persistent en empêchant la construction de la Nation martiniquaise solide et unifiée.”
Patrice Talon en Martinique
Il a continué en soulignant que même dans les contextes les plus difficiles, il est nécessaire de construire quelque chose de positif. Selon lui, cette exposition pourrait être une opportunité pour les responsables de l’Habitation et de la Fondation Clément d’initier des échanges visant à atténuer les rancœurs persistantes et à contribuer à la construction d’une Nation martiniquaise solide et unifiée.