Bientôt une officine de pharmacie publique à Cotonou pour renforcer l’accès aux médicaments essentiels.
Dans le but de renforcer l’offre pharmaceutique et de faciliter l’accès des populations aux médicaments coûteux ou peu disponibles, le gouvernement béninois a décidé de créer une officine de pharmacie publique à Cotonou. Cette décision a été approuvée lors du Conseil des ministres du mercredi dernier, marquant une avancée importante dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les Béninois.
L’officine publique aura pour mission de combler les lacunes actuelles en matière de disponibilité de certains médicaments et de dispositifs médicaux essentiels, notamment ceux d’un coût élevé ou ceux présentant un intérêt limité pour les importateurs privés. Le gouvernement s’est engagé à “assurer la disponibilité quasi-permanente des produits de santé nécessaires à une prise en charge efficace des malades, quelles que soient les pathologies”, souligne le compte-rendu du Conseil des ministres. En plus de pallier les ruptures de stock fréquentes pour des médicaments essentiels, cette structure aura un statut particulier qui lui permettra de garantir un approvisionnement continu.
La construction de cette officine a été confiée à un cabinet spécialisé, sélectionné pour son expertise dans le domaine de la pharmacie et des infrastructures de santé.