Après des années d’actions individuelles en faveur de la femme béninoise et africaine, l’organisations Femmes engagées pour le développement (FED) et l’Association des femmes du secteur minier et pétrolier du Bénin (AFESMIB) forment désormais un consortium engagé pour la renaissance de la femme. C’était lors d’un talk show organisé à Cotonou le samedi 24 juin 2023.
Placé sous le thème ” Renaissance de la femme en question ”, la rencontre entre FED et AFESMIB a donné le top à une mutualisation des actions futures entre les deux organistions au profit de la femme béninoise et celle africaine.
À l’ouverture de la rencontre les présidentes des deux organistions ont présenté leurs structures et les actions qu’elles ont mené sur le terrain.
Pour Raïmath Djibril Moriba, présidente de FED, l’objectif de cette rencontre est de concevoir autrement la femme béninoise en lui permettant de renouer avec ses capacités et son potentiel. La juriste consultante et spécialiste des questions du genre a résumé ce concept de la renaissance de la femme béninoise en 3 points : «la responsabilité, le changement de mentalité et la vision éclairée vers un nouveau leadership.»
Selon Annick Agbadje, présidente de AFESMIB, le partenariat entre les deux associations date de 2020 où elles se sont données la main pour mener en synergie des actions sur le terrain. Elle définit le concept du talk show comme un appel à un ” changement de mentalité ” des femmes pour ressusciter en cette dernière, le potentiel longtemps endormi.
La rencontre déroulée en des panels de discussion, a permis aux participants de s’exprimer sur le sujet. ‘ Le développement de la femme rime avec celui de la nation. Car la femme, c’est la nation”, a laissé entendre Ivette Philippe Agbognihoué, présidente d’honneur de AFESMIB.
Quant à Lucrèce Adjanohoun, participante à la rencontre, ” la renaissance de la femme est déjà en marche ” et il faut que ce message atteigne les femmes qui sont dans des zones reculées.
Cet appel porté sur le concept de la renaissance de la femme dans les villages, contrées et hameaux est aussi réitéré par les deux présidentes à l’endroit des participants afin qu’ils soit des messagers auprès de leurs consœurs.
L’événement a pris fin par une remise d’attestation de participation aux personnes présentes à cette rencontre.