En visite officielle historique en Martinique, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a annoncé des initiatives visant à renforcer les liens entre le Bénin et la Martinique, dont une liaison aérienne directe entre Cotonou et Fort-de-France.
Lors de sa première visite officielle en Martinique, le président béninois a annoncé une initiative ambitieuse visant à renforcer les liens entre les deux régions : l’établissement d’une liaison aérienne directe entre Cotonou et Fort-de-France.
Arrivé mercredi 13 décembre, Patrice Talon a été accueilli chaleureusement et a exprimé sa volonté de donner un nouvel élan à la coopération entre le Bénin et la Martinique. Deux exécutifs ont partagé leur engagement à dynamiser les relations bilatérales.
Pour concrétiser cette volonté de coopération accrue, le Président Talon a fait une annonce majeure : le Bénin subventionnera une liaison aérienne directe entre Cotonou, où opère déjà la compagnie Corsair, et Fort-de-France. L’objectif est de favoriser la mobilité entre les deux pays, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les hommes d’affaires et les touristes.
Dans son discours, le président a déclaré : “Nous allons convenir avec une compagnie aérienne qui opère déjà sur ces régions d’ouvrir cette ligne aérienne. Et comme il est évident qu’elle ne peut être rentable dans les premières heures, il faudra nécessairement un soutien financier. Il faut le faire pour promouvoir la mobilité entre nos deux pays et ouvrir les opportunités pour les hommes d’affaires, les touristes de venir, ici et là. À défaut, nous resterons encore des décennies à ne pas avoir cette mobilité entre nos deux régions.”
Le Président du Conseil exécutif de la Martinique s’est réjoui de cette annonce et compte sur le soutien de l’État pour concrétiser ce projet de liaison aérienne directe avec Fort-de-France.