L’organisation internationale Direct-Aid a officiellement lancé la première phase de son programme de construction d’ouvrages hydrauliques pour l’année 2024.
Au Bénin, lors d’une cérémonie tenue le 16 mai 2024, à son siège à Cotonou, Direct-Aid Bénin a marqué un nouveau jalon dans son partenariat avec le gouvernement béninois dans les efforts continus pour améliorer l’accès à l’eau potable en milieu rural. Plusieurs localités du Bénin bénéficieront, au cours de cette année, de ces ouvrages hydrauliques.
Abdellah El Qacimi, Représentant résident de Direct-Aid, a annoncé que ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts antérieurs de l’organisation. « La cérémonie de ce jour constitue un de plus pour renchérir plusieurs efforts passés dans le cadre du renforcement de notre partenariat avec le gouvernement béninois. Il vient compléter, pour l’année en cours, la construction des forages pour les populations qui sont dans le besoin d’un coût global d’environ un milliard de Francs CFA », a-t-il déclaré.
Le programme prévoit la construction de 60 ouvrages hydrauliques modernes utilisant des systèmes solaires, incluant des PEA, PEAM, Mini PEA et PMH, répartis sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative vise à répondre aux besoins en eau potable de certaines populations rurales.
Soutien et reconnaissance du gouvernement béninois
Mahamadou Alassane, représentant du ministre en charge de l’eau, de l’énergie et des mines, a exprimé la gratitude du gouvernement pour cette initiative. « Je voudrais rassurer tous les partenaires que votre intervention en matière d’accès à l’eau potable est une intervention complémentaire très saluée par les populations et reconnue au niveau du ministère », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Le ministère veille effectivement à ce que dans toutes les réalisations, les normes reconnues et retenues par le Bénin puissent être appliquées. » Il a donc exhorté les entreprises à prendre cette responsabilité au sérieux afin de garantir la qualité et la pérennité des infrastructures.
La première phase du programme hydraulique de 2024 s’étendra sur les 12 départements du Bénin, touchant ainsi à plusieurs communes du pays. Cette démarche stratégique vise à maximiser l’impact de l’initiative et à fournir un accès équitable à l’eau potable aux populations les plus nécessiteuses.
Il faut souligner que, présente au Bénin depuis 1997, Direct-Aid a constamment œuvré pour améliorer les conditions de vie des populations béninoises. Son engagement se traduit par des projets concrets et durables, appréciés par les autorités et les bénéficiaires.