lamétéo.info
International

Tchad : De Paris à Washington, chacun choisit ses mots pour commenter la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno à la présidentielle

Partager

De Paris à Washington, les réactions divergent après l’élection de Mahamat Idriss Déby Itno à la présidence de la République du Tchad. Déclaré vainqueur dès le premier tour par le Conseil constitutionnel tchadien, Déby Itno suscite des commentaires variés sur la scène internationale.

La communauté internationale a réagi de manière nuancée à la proclamation de Mahamat Idriss Déby Itno comme président élu du Tchad dès le premier tour, selon les résultats définitifs annoncés par le Conseil constitutionnel.

En France, le Président Emmanuel Macron a rapidement adressé ses félicitations à Mahamat Idriss Déby Itno. Au cours d’un appel téléphonique le vendredi 17 mai, Macron a salué cette victoire et a souligné l’importance de maintenir un dialogue inclusif. “J’appelle l’ensemble des acteurs politiques à poursuivre leur dialogue dans un esprit d’ouverture et de cohésion nationale pour faire face aux défis du pays,” a-t-il déclaré selon un communiqué de l’Élysée.

Aux États-Unis, le ton est plus mesuré. Dans un communiqué publié également le 17 mai, Washington a évité de féliciter directement le vainqueur de l’élection. Cependant, les autorités américaines ont reconnu les “avancées significatives” réalisées pendant la transition politique tchadienne. Elles ont notamment mis en avant les négociations avec les politico-militaires, la tenue d’un dialogue national, l’organisation d’un référendum constitutionnel et la réalisation de l’élection présidentielle comme des étapes positives.

“Bien qu’il y ait eu des insuffisances préoccupantes, nous accueillons favorablement les étapes franchies dans le processus de transition du Tchad,” indique le communiqué américain. Washington a également exhorté les autorités tchadiennes à collaborer avec toutes les parties prenantes, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, pour renforcer l’inclusivité et la transparence du cadre institutionnel en vue des prochaines élections.

Ces réactions surviennent au lendemain de l’annonce des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel tchadien, qui a confirmé la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno dès le premier tour avec 61 % des voix. Le candidat de la coalition pour un Tchad uni, soutenu par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et plus de 200 autres partis politiques, a nettement devancé son principal adversaire, Dr Succès Masra, qui a obtenu 18,54 % des suffrages. Le recours de Masra visant à annuler le scrutin a été rejeté par les juges constitutionnels.


Partager

Articles similaires

Coup d’État au Niger : le Nigéria suspend la fourniture de l’électricité

Venance TONONGBE

La peine de mort rétablie dans ce pays africain

Venance TONONGBE

Un autre pays africain rejoint le Sénégal avec deux Premières Dames : Un mariage présidentiel discret célébré

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page