Le Comité de supervision du Hadj, présidé par le ministre des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, a lancé ce vendredi 31 octobre 2025, à Cotonou, l’édition 2026 du pèlerinage à La Mecque. L’événement, tenu dans la salle Fleuve Jaune du ministère, a permis de présenter plusieurs innovations.
L’édition 2026 du pèlerinage à La Mecque, le Hadj, s’ouvre au Bénin sous le signe de la modernisation et de la continuité. À l’occasion du lancement du processus d’inscription à ce pilier de l’islam, ce vendredi 31 octobre 2025, le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a présenté cinq innovations majeures destinées à améliorer l’organisation et les conditions de séjour des pèlerins béninois.
Parmi ces nouveautés figurent la mise en place de e-Hadj, une plateforme digitale qui permettra désormais de s’inscrire directement en ligne et d’effectuer le paiement via une société agréée. Pour s’inscrire sur cette plateforme, chaque candidat doit disposer d’un Numéro Personnel d’Identification (NPI). L’édition 2026 introduit également les inscriptions groupées, pour permettre aux familles d’être logées ensemble sur les sites d’hébergement.
D’autres innovations telles que la réduction de la durée du séjour à vingt jours, afin d’offrir un pèlerinage plus concentré et mieux organisé et la signature de cahiers des charges par les agences de voyages et les structures d’encadrement auprès de l’Agence pour la gestion de la logistique des officiels (AGLO), sont également introduites au titre de cette édition.
Des avantages conservées
Outre ces nouvelles mesures, le ministre a souligné que les commodités mises en place lors du Hadj 2025 ont été maintenues et renforcées. Les pèlerins seront hébergés à quatre par chambre dans des hôtels situés à moins de trois kilomètres du Haram, à La Mecque comme à Médine. À Mina et Arafat, ils continueront de bénéficier de la zone 4 et des services de catégorie B, qui offrent un cadre plus agréable et conforme aux normes spirituelles et sanitaires.
Une cuisine exclusivement béninoise sera également installée pour offrir des repas adaptés aux habitudes alimentaires locales, tandis que le transport fera l’objet d’une coordination renforcée pour plus de fluidité et de sécurité. « Chaque pèlerin recevra deux valises de 23 kg aux couleurs du Bénin et une pochette administrative pour la conservation de ses documents officiels », a indiqué Olushegun Adjadi Bakari.
Coût et quota de pèlerins maintenus
Malgré un contexte économique mondial difficile, le coût du Hadj 2026 reste inchangé à 3 600 000 F CFA pour la catégorie standard. Cette stabilité est rendue possible grâce à une subvention de l’État à hauteur de 369,6 millions F CFA, soit 168 007 F CFA par pèlerin. Aussi, le quota de candidats en provenance du Bénin est-il maintenu à 2 300 pèlerins.
Engagement renouvelé
Pour le ministre Bakari, ces mesures traduisent la vision du gouvernement d’un pèlerinage « à la fois spirituel, fraternel et profondément humain ». Il a invité les fidèles à « se préparer avec dévotion, humilité et gratitude » pour vivre pleinement cette expérience de foi, tout en réaffirmant l’engagement de l’exécutif à garantir une organisation « rigoureuse, fluide et sécurisée » du Hadj 2026.

