Le député Victor Topanou s’est prononcé, ce vendredi 31 octobre 2025 à Porto-Novo, sur l’orientation de la proposition de révision constitutionnelle introduite à l’Assemblée nationale. Pour l’ancien ministre, il s’agit d’un rééquilibrage entre les pouvoirs.
Une proposition de révision constitutionnelle portée par les groupes parlementaires Union progressiste le Renouveau (UPR) et Bloc républicain (BR) est désormais sur la table des parlementaires. Interrogé sur cette initiative de son groupe à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année, le député Victor Topanou a défendu une démarche visant à corriger les déséquilibres institutionnels du système politique actuel.
« Il y a une réflexion que nous avons ouverte depuis quelque temps sur le rééquilibrage entre les pouvoirs, et je pense que c’est un peu dans ce sens qu’on va aller », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre de la Justice reconnaît que l’exécutif concentre aujourd’hui une part importante du pouvoir dans le régime politique béninois. « Vous savez que tout le monde est d’accord dans ce pays que l’Exécutif était hyper puissant », a-t-il souligné.
Pour l’élu, l’objectif de cette révision constitutionnelle sera donc de réguler le rapport de force entre les institutions, notamment la Présidence de la République et l’Assemblée nationale. « On va essayer de réduire un peu la puissance de l’Exécutif, redonner un peu plus de pouvoir au législatif, et je pense qu’on va rester dans le cadre de cette réflexion. », a-t-il indiqué.
Mais face aux inquiétudes exprimées par une partie de l’opinion publique sur les intentions réelles de cette réforme, Victor Topanou se veut rassurant. « Les Béninois ont peur ? Qu’ils n’aient pas peur. Ils n’ont pas de raison d’avoir peur. »
La proposition de loi introduite ce jour par les présidents des groupes UPR et BR a été transmise à la Commission des lois pour examen.

