L’offre publique de vente des actions de la Loterie Nationale du Bénin (LNB SA) détenues par l’État béninois s’est officiellement achevée ce vendredi.
Le gouvernement béninois a annoncé la clôture de l’offre publique de vente des actions de la Loterie Nationale du Bénin (LNB SA) détenues par l’État, vendredi 25 octobre 2024. Cette opération, qui s’est déroulée sur trois semaines, visait à céder entre 35 % et 45 % du capital de la LNB SA au grand public, incluant des investisseurs béninois, des pays de l’UEMOA, ainsi que du monde entier.
Lancée le 7 octobre dernier, cette offre publique de vente a finalement permis à l’État béninois d’atteindre la borne maximale, soit 45 % de participation, représentant plus de 43 200 milliards de FCFA. Ce processus s’inscrit dans une démarche de transparence et de dynamisation de l’économie béninoise, renforçant l’ouverture du marché national aux investisseurs régionaux et internationaux.
Selon un communiqué officiel, dans les prochaines semaines, les actions de la LNB seront inscrites à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), offrant ainsi aux investisseurs un accès transparent aux performances de l’entreprise. Cette cotation permettra également d’accroître la liquidité des actions et d’encourager de nouvelles initiatives d’investissement au Bénin.