Que dit le Code électoral après les déclarations de candidature et le récépissé provisoire à la CENA ? À cette étape du processus électoral, que retenir ? Céphise Béo Aguiar, manager du Cabinet Politiks répond à travers cette lucarne.
“ La CENA dispose d’un délai de huit jours après la délivrance du récépissé provisoire pour statuer sur la validité des candidatures.
En cas d’insuffisances constatées, la CENA les notifie au candidat ou au parti politique concerné et I’invite à y remédier dans un délai de soixante -douze heures ouvrables à compter de la date de notification.
Pour les élections législatives ou communales, les corrections à apporter ne peuvent, en aucun cas, concerner I’ordre des candidatures sur Ia liste.
En tout état de cause, aucun changement de candidature n’est autorisé sauf en cas de décès ou d’une même candidature sur plusieurs listes.
A I’expiration du délai de huit jours prolongé, le cas échéant, des soixante- douze heures ouvrables indiquées au présent article, la CENA délivre un récépissé définitif de validation de candidature aux candidats ou aux partis
concernés et publie leurs listes”.
Loi 201 9 – 43 du 15 Novembre 201 9 portant Code électoral en République du Bénin, Titre III, Article 41.