lamétéo.info
Actualités

La Foire Interdépartementale du Mono-Couffo avec en avant la consommation locale et l’entrepreneuriat

Partager

La Foire Interdépartementale du Mono-Couffo a débuté en grande pompe ce lundi 23 octobre 2023 sur l’esplanade de la maison du peuple de Lokossa. Cet événement unique a rassemblé plus d’une vingtaine de forains venus de toutes les communes des deux départements, pour une durée de cinq jours, du 23 au 27 octobre.

Sous le thème “Se nourrir, se vêtir, se loger”, cette première édition de la foire interdépartementale du Mono-Couffo a pour objectif de mettre en lumière les trésors du patrimoine local et de promouvoir la consommation de produits béninois. Doris Tossou Afangbédji, Directrice Départementale de l’Industrie et du Commerce du Mono-Couffo, a souligné l’importance de cette initiative en ces termes : “Aujourd’hui, nous mettons en lumière les trésors de notre riche patrimoine et réaffirmons notre engagement envers une économie nationale solide et prospère.”

Directrice Départementale de l’Industrie et du Commerce du Mono-Couffo et le Préfet du Couffo en viste de stands

Elle a expliqué que cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une recommandation de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), visant à faire du mois d’octobre le mois de la promotion de la consommation de produits locaux. Elle a également souligné le potentiel de production remarquable du Bénin, prêt à être exploité pour le bien du peuple. Toutefois, elle a noté que les produits importés continuent de dominer les marchés, ce qui représente une menace significative pour l’économie nationale.

Doris Tossou a expliqué que cette foire du “Consommer Local” répond à un double impératif. Elle vise à encourager les citoyens à privilégier les produits « Made in Bénin » et à inciter les entrepreneurs à investir dans la production locale, créant ainsi un cercle vertueux de croissance économique.

Le deuxième adjoint au maire de la commune de Lokossa, Rodéo Mègnikpa, a également salué cette initiative en rappelant que l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine avait consacré le mois d’octobre à la promotion de la consommation des produits locaux. Le Bénin a eu l’honneur d’accueillir la 4e édition du mois du “Consommer Local”, ce qui a conduit à la mise en place de cette foire interdépartementale.

Le Préfet du Mono-Couffo, Bienvenu Milohin, a souligné que cette foire promet trois aspects essentiels de la vie quotidienne : se nourrir avec des produits locaux, se vêtir en privilégiant l’habillement local, et se loger en mettant en avant l’habitat et la décoration d’inspiration locale. Il a exhorté les citoyens à soutenir cette initiative en adoptant les produits locaux et en valorisant le savoir-faire béninois.


Partager

Articles similaires

Réponses Gouvernementales sur la nomination de Pascal Nyamulinda à l’ANIP : Éric Houndété exprime son insatisfaction

Venance TONONGBE

AME à reverser dans la fonction publique au Bénin : voici pourquoi la promesse du gouvernement n’est pas encore tenue

Venance TONONGBE

Un membre de la mouvance présidentielle répond à Azannaï : « Houndété n’est pas allé quémander un poste de Chef de file de l’opposition »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page