Le lundi dernier, le tribunal d’Abomey a rendu son verdict dans l’affaire d’un homme accusé de s’être fait passer pour un magistrat. Le prévenu, Beltod Dansou, a été condamné à cinq ans de prison, selon des informations rapportées par Le Potentiel.
Selon les détails fournis par le média, Beltod Dansou aurait usé de tromperie en se faisant passer pour un magistrat dans le but d’escroquer de l’argent à des parents de détenus. L’une de ses victimes, un professeur de collège en service à Bohicon, aurait ainsi été confrontée à une demande de paiement s’élevant à 800 000 francs CFA.
Les personnes dupées ont rapidement compris qu’elles étaient victimes d’une arnaque, ce qui a incité la Police Républicaine à intervenir. L’individu en question a été appréhendé dans le premier arrondissement de Bohicon le 19 septembre 2023.
Lors du procès qui s’est tenu lundi, l’accusé a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Le tribunal de la première classe d’Abomey l’a donc condamné à 60 mois de prison, soit cinq ans, pour son imposture.