La flambée des prix de l’huile végétale au Bénin est liée à une crise aux multiples causes.
Depuis plusieurs jours, les populations béninoises subissent une hausse marquée des prix des huiles végétales, notamment celui de l’huile d’arachide. Selon un expert du secteur agricole, cette flambée des prix résulte principalement d’une augmentation significative du coût de l’huile de palme raffinée.
Jérémie Dedjan, chef de la cellule communale de Kétou au sein de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (pôle 6), explique que l’huile vendue couramment dans les bidons jaunes de 25 litres n’est pas de l’huile d’arachide , comme beaucoup pourraient le penser, mais de l’huile de palme. “L’huile que nous trouvons généralement dans les bidons jaunes de 25 litres n’est pas de l’huile d’arachide comme beaucoup le pense, mais plutôt de l’huile de palme raffinée et blanchie”, précise-t-il au micro de Bip radio.
D’après les informations fournies par l’expert, cette augmentation serait due aux prévisions de baisse des récoltes d’huile de palme en Asie du Sud-Est, principalement en Indonésie et en Malaisie, ainsi qu’à une diminution attendue des récoltes de tournesol et colza. Ces perspectives de pénurie ont stimulé la spéculation chez les importateurs et les exportateurs.
En octobre, le prix d’un bidon de 25 litres d’huile raffinée est passé de 21 000-23 000 FCFA à des niveaux records de 35 000 à 40 000 FCFA. La hausse a également affecté l’huile rouge béninoise, dont le prix, autrefois autour de 7 000-8 000 FCFA en mars-avril 2023, se situe désormais entre 16 000 et 18 000 FCFA dans certaines zones du pays.