Le parti Moele-Bénin a célébré la journée internationale des droits de la femme en différée ce samedi 25 mars 2023. La cérémonie qui s’est déroulée au siège du parti à Cotonou a porté sur les opportunités qu’offre internet aux femmes politiques.
” Digitalisation et leadership politique des femmes ”, c’est le thème choisi par les femmes du parti de Jacques Ayadji pour commémorer l’édition 2023 de la journée internationale des droits de la femme.
Il s’agit d’une part, de sacrifier à la tradition instaurée par le parti Moele-Bénin depuis 2018 à l’occasion de cette journée internationale mais aussi d’apprendre aux militantes du parti, « les innombrables opportunités qu’internet et les réseaux sociaux offrent aux femmes politiques dans un monde de plus en plus digitalisé », d’autre part.
Dans son allocution de bienvenue, Docteur Émilia Azalou Tingbé, présidente de la commission femme au sein du parti Moele-Bénin a indiqué que le thème choisi pour la JIF 2023 « rappelle à quel point les innovations technologiques et l’usage rationnel des TIC peuvent contribuer efficacement à la promotion du genre dans un monde de plus en plus globalisé et digitalisé ».
Aussi, a-t-elle saisi cette occasion pour saluer le soutien inébranlable des hommes du parti notamment celui du Président Jacques Ayadji. « Il n’est plus à démontrer la complémentarité des hommes et des femmes dans la réalisation du Bénin d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Docteur Émilia Azalou Tingbé.
Prenant la parole lors de cette célébration qui marque la première sortie officielle du parti Moele-Bénin après les législatives, le président Jacques Ayadji a exhorté les femmes à plus de productivité en faveur du militantisme. « Les femmes, […] il faut commencer par garder dans vos entrailles des militants. De vrais militants qui contre vents et marées, vont suivre l’idéologie qu’ils ont choisi. Je ne m’adresse pas seulement aux femmes de Moele-Bénin mais à toutes les femmes du Bénin. Donnez-nous des militants », a affirmé le chef du parti.