Bonne nouvelle pour les acheteurs des fers usés. Ils peuvent continuer de mener leur activité mais à une seule condition. Le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji interrogé sur la raison pour laquelle le gouvernement a interdit l’exportation des ferrailles, clarifie la situation. C’était le vendredi 21 juillet 2023 lors de sa rencontre avec les professionnels des médias en ligne.
« Interdire cette exportation (le fer, Ndlr) n’interdit pas l’activité de collecte de “Gankpogblégblé “. Personne n’interdit de collecter, on refuse l’exportation », a clarifié Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement. A l’en croire, les acheteurs des fers usés peuvent continuer leur activité. Ils peuvent aller vendre leurs collectes auprès des usines ici même au Bénin au lieu de les exporter. Le gouvernement n’a donc pas interdit la collecte. Seule l’exportation du fer est interdite.
“Il y a des besoins sur le marché local. Nous sommes en train d’industrialiser de plus en plus et vous savez qu’il y a des structures maintenant aussi qui font du fer à béton ici”, a-t-il justifié. C’est dire que le Bénin a aussi besoin de ces ferrailles souvent exportées pour ses propres industries.
Il faut qu’« il y ait la matière première et nous en avons besoin ici, c’est le même fer à béton », a-t-il conclu.
1 Commentaire
Le Bénin