lamétéo.info
Actualités

Bénin : Éric Houndété trouve “indécente” la loi portant désignation du Chef de file de l’opposition par le Président de la République

Partager

Le président du parti “Les Démocrates” estime que la formulation de la loi portant désignation du Chef de file de l’opposition au Bénin n’est pas convenable. Il s’est expliqué sur les antennes de Bip Radio le mercredi 26 avril dernier.

«Je ne lui (le Président Talon, ndlr) conteste pas la prérogative de nommer. Je conteste à la loi, la formulation qui a été faite. C’est indécent, ce n’est pas logique que ce soit le Président de la République qui nomme le Chef de file de l’opposition», s’est insurgé Éric Houndété, futur Chef de file de l’opposition.

Selon lui, la responsabilité de la désignation du Chef de file de l’opposition ne devrait pas revenir au Chef de l’État mais plutôt à la Cour constitutionnelle. «Les députés ne sont pas nommés par le Chef de l’État. Ils sont élus et la loi leur confère que c’est une décision de la Cour qui les proclame», a-t-il rappelé.

Le parlementaire ajoute que «dans le parallélisme, puisque c’est la Cour qui proclame les résultats définitifs des élections législatives, ceux qui ont fait la loi auraient dû avoir l’intelligence de confier cette responsabilité à la Cour constitutionnelle».

Le député de l’opposition souligne que la situation qu’il dénonce dans cette loi est due à la configuration politique qu’il y avait au Parlement lors de ce vote. «Je les comprends, ceux qui ont fait la loi. Pendant un temps les lois ont été faites en téléchargement nocturne. Ils ont fait la loi à un moment où il n’y avait pas d’opposition à l’Assemblée nationale».

Il appelle à une modification de la loi. «Je pense qu’on devrait être en mesure de corriger la loi», a-t-il lancé.

Albéric ASSEDE

Partager

Articles similaires

Cotonou : Agla, Fidjrossè…les rues concernées par la phase B du projet d’asphaltage

Venance TONONGBE

Affaire Samuel Dossou Vs Bolloré et dossier “empoisonnement” de Yayi : Ousmane Batoko revient sur deux arrêts de la Cour suprême du Bénin sous sa présidence

Venance TONONGBE

Bénin : des cas de Covid-19 enregistrés de façon sporadique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page