Des responsables de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) ont échangé avec la ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys à propos des travailleurs. Entres autres discussions, ils ont abordé les conditions de vie et de travail des sportifs professionnels évoluant dans les clubs béninois. C’était lors d’une séance de travail entre la COSI-Bénin et la ministre du Travail entouré de ses cadres techniques, ce vendredi 21 juillet 2023.
Amélioration des conditions de vie et de travail des footballeurs professionnels du Bénin. Voilà l’une des préoccupations du secrétaire général de la COSI-Bénin, Noël Chadaré. En effet, son organisation a exposé à la ministre du travail certaines mauvaises conditions de vie et de travail dans le milieu de football professionnel au Bénin.
Sensible à son exposé, la ministre a pris l’engagement de discuter avec son homologue en charge des sports, Oswald Homeky et d’inviter également les responsables chargés du football « à l’effet de prendre connaissance des clauses contenues dans les contrats de travail signés par les clubs avec les footballeurs professionnels. », selon un compte rendu du Codjo Hinlin, rapporteur de la séance et membre de la COSI-Bénin. Ainsi, il sera procédé à l’examen des contrats qui lient les joueurs à leurs clubs. Et si lesdits contrats ne respectaient pas les normes de travail, des dispositions seront prises pour faire respecter la loi.
Pour rappel, dans le mois de juin 2023, des joueurs d’un club ont réclamé des mois de salaires impayés. Cette situation a entraîné des tensions entre les responsables de leur club et eux.